Concours ASK-13 – 2011 Saint-Crépin

4 Avr

Chaque année, l’aérodrome de Saint-Crépin, dans les Alpes (Vallée de la Durance, en amont du Lac de Serre-Ponçon), organise un concours monotype sur une semaine de cinq jours. Seuls les ASK 13 peuvent s’inscrire. Ce concours est très convivial et amusant. Mais ce sont des professionnels du vol en montagne, Daniel Badaroux en tête, qui l’organisent : c’est donc du sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux.

Seul le planeur concours, indépendamment des pilotes. On peut donc venir à plusieurs (maximum théorique 10 pilotes, chacun ne faisant alors qu’une rotation). L’idéal est d’être 4, me semble-t-il. (On pilote alors en binôme et en alternance). Les épreuves s’organisent en fonction d’un thème (Rome Antique, Pirates, etc…) et en fonction de la météo (par exemple tenir plus de deux heures en cas de mauvais temps.) Mais la plupart du temps, on peut survoler la Barre des Écrins ou descendre jusqu’à Cheval Blanc ou bien encore visiter les aiguilles de Chamberon et le Lac des Neuf couleurs… Rien que les noms font déjà rêver…

Pas besoin d’être un montagnard invétéré ou un circuiteur de concours pour participer : il-y-a même un prix pour les pires performances !

A la fin du concours, un repas est organisé, et il est de bon ton d’amener des spécialités locales. Un distribution des prix est basée, me semble-t-il, sur le don de chaque participant. (Plateau de fromage, caisse de vin, mouton vivant…etc…)

Avis aux amateurs ! Ça se passe en fin de saison, du 29/08/2011 au 03/09/2011.

Le Conseil d’Administration décidera de l’opportunité d’autoriser Gilles à l’encadrer et de consacrer le GV à ce concours. C’est une façon amusante de faire la promotion de Chanet auprès d’autres vélivoles. C’est aussi une occasion de voir fonctionner un autre treuil (thermique mais régulé) dans d’autres conditions.

Jean-Marie Alard

Publicités