Chanet à Saint-Crépin 2011

22 Sep

À Chanet cette année, on rêvait de montagne ! Alors on est allés à Saint Crépin.

Une rencontre monotype sur ASK 13 y a lieu chaque année. C’est Daniel Badaroux dit « Bada » qui l’organise depuis 20 ans. Vingt-neuf ASK-13 étaient présents.

Les épreuves alliant originalité et sécurité pour tous, sont telles qu’elles handicapent les meilleurs et encouragement les moins bons. Elles durent 2 heures puis peuvent se prolonger par un vol plaisir en local ou plus loin.

Une ambiance festive et bon enfant préside ces journées, généralement closes par une bière au bar de la « Maison de l’Air ». Ce bâtiment, impressionnant, est neuf. Il a été financé par les élus locaux et régionaux. Une équipe de bénévoles maintient ceux-ci dans un état de propreté irréprochable et assure tout ce qu’un compétiteur peut demander, avec une organisation exemplaire.

Un thème est choisi chaque année. En 2011, c’est « Le Cinéma ».

Chaque équipe devait donc défendre un film. Nous avons vu deux gendarmes très ressemblants, accompagné d’une nonne ravissante, conduisant une 2CV rutilante. Quelques Rastas, des « Men in Black », quelques « Blues Brothers », un flic New-Yorkais échappé de « Police », deux panthères roses (quatre après le punch de la Montagne Noire ! ), Tarzan, etc… autant de personnages liés au septième art ont illustré ce thème. Le club de Chanet a du improviser un extra terrestre évoquant « La soupe aux choux » en alliant une combinaison de peintre en papier, trois masques anti-poussière, peints en rouge, disposé autour de la tête, et des gants pour la vaisselle. Seul l’auteur de ces lignes a osé porter ce déguisement. Toutes les photos ont été saisies par ses soins.

Les épreuves, au nombre de sept, ont vu le club Lozérien  se classer  22ème sur 29, ce qui est très honorable pour une première participation. En effet, certaines finesses du règlement ne nous sont apparues qu’au fur et à mesure ; autant d’erreurs qui nous ont pénalisés. Mais le classement n’est pas essentiel. Seules comptent la convivialité, le joie de voler et la bonne humeur générale.

Les participants (Jean-Pierre, Christian, Gilles et Jean-Marie) ont tous été enthousiasmés par cette sortie. Les instructeurs de Saint-Crépin se sont montrés très intéressés par une excursion à Chanet en juin prochain avec leur ASK-13.

Voici donc quelques photos qui nous invitent à revenir l’an prochain.

Jean-Marie Alard

Publicités