Octobre 2014 à Chanet : des vols superbes

8 Oct

Le 2 octobre, se sont retrouvés à Chanet Gilles, Maurice, Henri et Martial. Les cumulus s’étaient formés dès la fin de matinée.
Maurice décolle le premier avec son Pégase à malonniers, en remorqué vers
13 h 30. A 400 m/sol, il se largue et accroche sans difficulté. Henri en Astir et Martial en Pégase décollent au treuil (le vent est nul) ; ils trouvent sans difficulté de bonnes ascendances sous cumulus à moins d’un kilomètre à l’ouest du terrain. Nos trois compères trouvent la base des cumulus à 2100 m. Maurice, le premier en l’air, part vers le Mont Lozère ; Henri part dans la même direction tandis que Martial s’élance au sud-est pour l’Aigoual. Les plafonds sont montés et oscillent entre 2300 et 2400 m.

Tous les trois ont volé entre trois et cinq heures après avoir parcouru des distances remarquables pour cette période.

  • Maurice a fait : le Mont Lozère, l’Aigoual, Lanuéjols, le Bougès, Chanac, le Mont Aigoual et retour à Chanet.
  • Martial a fait : le lac des Pises, Nant, le Mont Lozère, aéro La Canourgue, l’Aigoual et retour à Chanet. L’enregistrement Net Coupe indique 165 km.
  • Henri a emmené l’Astir aux Bondons, à l’Aigoual, au Massegros et retour à Chanet ; pour la Net Coupe cela fait 85 km.
  • Gilles, qui avait treuillé, a fait un VI en motoplaneur en fin d’après midi. A 19 h ça pompait encore.

La météo, cette cachottière, avait mis en réserve des pompes en juillet-août pour nous les sortir en automne !!!
Cette journée de début octobre n’est pas isolée et cette prolongation fait plaisir.

Les prochains jours, nous mettrons en remorque le K13 pour l’emmener à la Montagne Noire, où Bernard Pédussaud lui refera une beauté en le rentoilant complètement. Il en profitera pour supprimer le patin et lui installer une roulette de nez. Nous irons à tour de rôle l’aider. Si cela vous tente (c’est intéressant de voir ce genre de travail), contactez Martial ou Gilles. Ce sera aussi, peut être, l’occasion de faire quelques vols à la mythique Montagne Noire.

Publicités