Bilan 2014

2014 aura été une année difficile pour les circuits au départ de Chanet. Le nombre de kilomètres est passé de 14000 à 12000. Le point positif est que nous avons 44 membres inscrits à l’année contre 31 l’année dernière. Chanet compte environ dix Netcoupeurs.

Si l’ont compare les 7 circuits les plus significatifs de 2013 et 2014 on voit que le champ couvert s’est réduit pour intéresser essentiellement la confluence Margeride/Millau sans qu’il ait été possible de poursuivre au nord ou de prendre un axe est-ouest. Souvent, arrivé en extrémité nord de la Margeride, les cumulus se faisaient rares et le plafond descendait rendant la poursuite du vol vers Brioude ou au delà  problématique pour la branche retour, idem pour une option Nord-Est.

Circuits_Planeurs_Chanet_2013_2014

L’analyse des profils d’altitude permet de constater que dans l’ensemble les vols se sont effectués peut-être un peu plus bas en moyenne, ce qui au dessus de la Margeride n’est pas neutre, avec une amplitude altimétrique plus grande, et que surtout, les altitudes intéressantes sont intervenues environ deux heures plus tard dans la journée, soient qu’elles aient été liées à une aérologie moins favorable ou que plus probablement, seule la Margeride ait permis d’atteindre des altitudes supérieures à 2000m, obligeant à rejoindre le sud Margeride (disons Charpal) environ 300 m plus bas que l’année dernière, ce qui a ralenti la prise de décision de monter au nord au delà de Mende.

comp14-15Alti

Cf. tableau statistique du club au format .pdf
Cf. tableau statistique du club au format .xls

Publicités